Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La raison fait l'homme mais c'est le sentiment qui le conduit . JJ Rousseau
La raison fait l'homme mais c'est le sentiment qui le conduit . JJ Rousseau
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2006

Schizo mais pas trop .

C’est en  parcourant  un journal de la  place que  j’ai découvert ce  chiffre impressionnant : plus de 300 000 schizophrènes au Maroc d’après un dernier recensement .

Selon Robert ( c’est pas un ami c’est juste mon bien aimé dictionnaire ) il s’agirait d’une maladie relevant de la psychiatrie , caractérisée par un dédoublement de la personnalité , assimilable à de la folie .

Voilà le mot est lâché . Un mot parfois tabou dans notre société , effrayant pour la plupart des gens . Et pourtant , qui de nous n’a jamais sombré dans une certaine folie aussi  douce soit elle ? Qui de nous n’a jamais été fou de joie , d’amour , ou encore fou de rage , de désespoir  ? Qui n’a jamais connu durant sa vie une période marquée par une folie des grandeurs ?

Chaque personne renferme en elle une part de démesure .Les sentiments exprimés , les ambitions affichées…sont souvent empreints de déraison .

Je ne sais vraiment pas pourquoi j’aborde ce sujet , je ne pense pas être entrain de perdre la tête (elle ne s’appelle pas Suzette* ) et ma dent de sagesse se porte plutôt bien ( bon ok désolé c’est de l’humour à 2 balles ) .

En fait j’ai  remarqué que des termes comme " Schizo , Parano,  Mytho , Maniaco… "  étaient rentrés dans notre langage courant pour décrire des comportements , des  attitudes de personnes relativement saines d’esprit .

Ce billet paru dans un quotidien m’a permis de connaître le sens réel de mots que je manipulais avec beaucoup de légèreté . J’espère ne pas être le seul .

*Je ne sais pas s’il réagira sur mon blog mais dans le cas ou il le ferait je voudrais rendre hommage au formidable ? chanteur Dany Brillant pour sa chanson Suzette .

Je me suis fait élégamment remonter les bretelles pour avoir citer le titre d’un film d’Audiart ….donc depuis je mets une ceinture , de sécurité évidemment

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Yl: ca fait un bail a sidi que tu n'as pas fait signe de vie :( en tout cas schizo ou pas, l'esstiel c de pas oublier de rester soit mm, laisser les artifices de cotés... <br /> <br /> Bonne journée.
Y
>goodman : je connais pas les organisateurs..lol merci pour ta visite<br /> <br /> >Ayoub : desole je ne connais pas ce titre il faut dire que c pas vraiment mon univers musical les hoba hoba spirit .par contre je trouve cette citation tres juste elle resume a elle seule mon post .merci pour ta visite
A
Tu m'as rappelé deux choses:<br /> <br /> blade schizophren de Hoba Hoba Spirit<br /> et cette citation de Robert von Musil<br /> <br /> "Ce qui distingue un homme sain d'un aliéné, c'est précisément que l'homme sain a toutes les maladies mentales, et que l'aliéné n'en a qu'une."<br /> <br /> AYoub :)
G
je pense que tes chiffres sont truqués ou des chiffres de la police. moi je pense qu'au maorc il y a 30 ùmillions de schizo. du moins 'est le chiffre avancé pr les organisateurs....
Publicité